X

Le Fonds Alexandre Bilodeau pour les sports adaptés d’un million $ assurera au MAB-Mackay la continuité des programmes de sports adaptés suivants :

pie_chart-fr
info1

25 000 $
Hydrothérapie
(programme offert à la piscine adaptée)

Une activité physique pour les enfants avec déficiences multiples, qui se sert de l’eau et de ses propriétés en vue d’atteindre des objectifs thérapeutiques. La flottabilité et la chaleur de l’eau fournissent un environnement à l’efficacité peu commune, pour le développement de la motricité fine et globale, ainsi que pour l’atteinte d’objectifs sur le plan social, sensoriel, comportemental, et de la communication.

25 000 $
Hippothérapie
(équitation thérapeutique)

Une stratégie thérapeutique alliant la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie qui fait l’usage de la similarité entre le mouvement du pelvis du cheval et celui de l’homme. Cette activité est offerte dans une écurie spécialement conçue pour les enfants avec déficiences, par des instructeurs certifiés, des dresseurs professionnels et avec des chevaux entraînés soigneusement de façon à assurer la sécurité optimale des usagers et le meilleur impact thérapeutique.

info2
info3

20 000 $
Les activités de sports communautaires

Un programme unique au MAB-Mackay qui offre aux enfants avec une déficience physique la chance de pratiquer un sport au sein de la communauté, auquel ils n’auraient pas eu accès autrement. D’une année à l’autre, les sports offerts sont différents selon le profil et les intérêts des enfants. Parmi les sports offerts à ce jour, notons le kayak, la voile, le basketball, le football en fauteuil roulant, le ski alpin, le curling et le hockey sur luge. Une attention particulière est portée à l’équipement spécialisé nécessaire à l’adaptation.

5 000 $
Le Goalball

Un sport d’équipe conçu spécialement pour les personnes aveugles, faisant usage d’un ballon qui produit des sons de clochettes et d’un terrain délimité par des lignes tactiles qui permettent aux joueurs de s’orienter. Le goalball favorise le développement d’aptitudes transférables aux activités du quotidien, comme l’orientation spatiale, et le recours aux autres sens.

info4
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

25 000 $
Entraînement pour compétitions sportives

Au MAB-Mackay, des thérapeutes travaillent auprès d’un petit groupe d’enfants afin d’atteindre des objectifs précis qui sont intégrés à l’entraînement pour la compétition annuelle qui réunit chaque printemps des athlètes ayant une déficience. Parmi ces sports, notons la natation, l’athlétisme, le tricyclisme, la gymnastique rythmique, le boccia, et la course à obstacles en fauteuil électrique.

X

The $1 Million Alexandre Bilodeau Fund
for Adapted Sports at the MAB-Mackay
will ensure the continuity of the
following adapted sports programs

pie_chart
info1

$25,000
Hydrotherapy
(adapted pool program)

A physical activity program for multiply impaired children that makes use of water and its natural properties to promote therapeutic goals. The buoyancy and warmth of the water provides a uniquely effective environment to the development of fine and gross motor skills, as well as social, communication, sensory, and cognitive goals.

$25,000
Hippotherapy
(adapted horseback riding)

A physical, occupational, and speech-language therapy strategy that draws upon the similarity between the natural movement of a horse’s pelvis and that of a human. The activity takes place at a stable designed expressly for disabled children, with certified instructors, professional horse handlers and carefully-trained horses for maximum safety and therapeutic impact.

info2
info3

$20,000
Community Sports Activities

A physical activity program for multiply impaired children that makes use of water and its natural properties to promote therapeutic goals. The buoyancy and warmth of the water provides a uniquely effective environment to the development of fine and gross motor skills, as well as social, communication, sensory, and cognitive goals.

$5,000
Goalball

A team sport designed specifically for the blind, using a ball that contains noise bells and a court that is marked with tactile lengths of twine to assist with player orientation. Goal ball promotes skills that are transferable to activities of daily living, such as spatial orientation, and the use of other senses.

info4
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

$25,000
Training for competitive athletic events

Therapists at the MAB-Mackay work with a select group of children to develop specific goals that are incorporated into training for an annual multi-sport competition for disabled athletes each spring. Sports include swimming, track and field, tricycling, rhythmic gymnastics, boccia, and a power wheelchair obstacle course.